Conservation des roses
Garder vos roses longtemps, très longtemps
Entretien
Les tiges des roses devront dans l’idéal être recoupées en biseau avec un couteau tranchant (un sécateur écraserait la tige).
Coupe en biseau
L’une des premières causes d’une mauvaise tenue pour une rose, vient de la difficulté pour le bouton à s’alimenter en eau.
Les tiges, à l’endroit de la coupe, auront tendance, à cause d’algues ou de petits déchets, à se boucher et l’eau ne parviendra plus à monter jusqu’à la fleur.
Par ailleurs on pourra mettre les roses dans de l’eau chaude (35° à 40°)
L’eau chaude favorisera la dilatation des tubes de la tige et ainsi permettra une meilleure circulation de l’eau vers les têtes. Les adjuvants (conservateur) que nous pourrons mettre dans l’eau éviteront eux, la prolifération d’algues susceptibles de boucher les canaux. Ne laissez pas trop de feuilles sur le bas des tiges (votre fleuriste les aura probablement déjà enlevées) et donnez à vos roses une quantité suffisante d’eau : dans l’idéal, les 2/3 des tiges devraient être immergées.
En résumé pour une bonne conservation des roses
• Évitez de laisser un bouquet de fleurs coupées sans eau.
• Évitez les chocs thermiques (soleil ou courant d’air froid).
• Taillez les tiges en biseau tous les 2 à 3 jours.
• Changez l’eau tous les 2 à 3 jours - remise d’eau chaude et adjonction de conservateur pour fleurs coupées ou quelques gouttes d’eau de Javel.
• Donnez suffisamment d’eau à vos roses - 2/3 des tiges.